• "Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé ... "
    (
    Evangile de Marc- chapitre 16- Verset 16 ).

     "Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et ta famille."
     ( Livre des Actes- Chapître 16 - Verset 31)

    . " C'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie."
     
    ( Livre des Ephésiens- Chapître 2- Versets 8 à 9 ).

     "Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir,parce qu'il a fixés un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné une preuve certaine en le ressuscitant des morts."
    ( Livre des Actes- Chapître 17- Versets 30 et 31 ).

     


     Nous avons vu précédemment les conditions que Dieu a fixées pour le salut. C'est le sang versé par Jésus pour le pardon de nos péchés, qui nous permet d'être bénéficiaire de la grâce de Dieu. C'est la foi dans le nom et l'oeuvre de son fils, qui nous ouvre la porte du salut, car il s'est chargé de notre dette, sur le bois du Calvaire. Nos bonnes oeuvres ne peuvent, en aucun cas, nous justifier devant le Seigneur Tout-Puissant, c'est là un point capital.
     A noter que Jésus ajoute à la foi, la condition du baptême. Il ne s'agit pas de l'aspersion des enfants, mais du baptême par immersion, comme le Seigneur lui-même, s'y est soumis, à l'àge de 30 ans , dans les eaux du Jourdain, pour nous servir d'exemple.

     Voilà donc exposées les bases de l'Evangile, puissiez-vous en faire bon usage, afin de recevoir le salut parfait de Dieu, pour la gloire de son nom.


  • Un leader religieux de renom vient de disparaître. C'était, à l'apparence, un homme de bien, avec des principes moraux, adulé des foules.

     La Bible dit: "Petits enfants, gardez-vous des idoles" et aussi "le monde passe, sa convoitise aussi, mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement".

     
    Comment faire la volonté de Dieu?

    L'apôtre Paul, en son temps, a souffert pour l'Evangile, et il se présentait lui-même comme "prisonnier de Jésus-Christ". En effet,au-delà de toute figure humaine, si imposante soit-elle, l'Ecriture nous apprend que
    Dieu a tout mis sous les pieds de Jésus et qu'il l'a donné pour chef suprême de l'Eglise.(Livre des Ephésiens-Chapitre 1-verset 22).

     Dans l'histoire d'Israël, il y a eu des sacrificateurs en grand nombre parce que la mort les empêchait d'être permanents. Mais lui,( Christ ) parce qu'il demeure éternellement, possède un sacerdoce qui n'est pas transmissible. C'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur.(Livre des Hébreux-Chapitre 7-versets 23 à 25).


     En conséquence, ce que Dieu veut pour nous,ce n'est pas que nous ayons une religion, aussi bonne soit-elle. Ce qu'il désire, c'est que nous entrions dans la connaissance intime de son fils Jésus, le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne ." C'est lui qui a été déclaré Fils de Dieu avec puissance selon l'Esprit de sainteté, par sa résurrection d'entre les morts. ( Epître aux Romains-Chapitre 1-verset 4 )

    . Vous avez donc besoin d'un sauveur et non d'une religion


  • "Repentez-vous car le royaume de Dieu est proche" ( Evangile de Matthieu-Chapitre 3-Verset 2).

     "Produisez des fruits dignes de la repentance" ( Evangile de Matthieu-Chapitre 3-Verset 8).

     " Ce que je désire, est-ce que le méchant meure ? dit le Seigneur, l'Eternel. N'est-ce pas qu'il change de conduite ( ou se repente ) et qu'il vive ? " ( Livre d'Ezechiel-Chapitre 18-Verset 23 ).

     Qu'est-ce que le repentance?

     Par nature, l'être humain est pécheur et perdu; coupé de toute relation avec Dieu, depuis la chute dans la désobéissance d'Adam et Eve dans le jardin d' Eden. Il doit reconnaître cet état de fait, et désirer changer de comportement, de conduite, de mentalité, à l'égard du Créateur, en quelque sorte se réconcilier avec lui, selon les conditions fixées par ce dernier.
    Dieu a décidé de faire le premier pas, en payant le prix de nos péchés, par le don de Jésus-Christ sur la Croix. C'est lui le Sauveur,
    " l'agneau de Dieu qui ôte le péché du monde " selon l'affirmation du prophète Jean-Baptiste.
     De plus, il faut préciser, "
    qu'il y a un seul Dieu et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ fait homme " ( 1 er livre de Timothée-Chapitre 2-Verset 5 ).
     Dieu nous est favorable par la seule médiation de Jésus-Christ, par lequel nous pouvons nous approcher de lui, par la foi et la repentance.
     Aucune prière ne peut accéder au trône de Dieu par le moyen de Marie, mère de Jésus ou un nom quelconque parmi les " saints ". Seul, Christ ressuscité des morts, vivant au siècles des siècles, nous permet d'atteindre la majesté divine, en invoquant le Père, dans son nom..

     "Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable, et nous sommes dans le Véritable, en son fils Jésus-Christ. C'est lui qui est le Dieu véritable et la vie éternelle- Petits Enfants, gardez-vous des idoles. "
     ( 1 ère Epître de Jean-Chapitre 5-Versets 20 et 21 ).

  • Il est né d'une humble femme.


     C' est un fait qui confond la raison des sages, et dont aucun savant sous le ciel n'a jamais pénétré le secret .

     Il a revêtu la nature humaine.

    Il a vécu dans la pauvreté, grandi dans l'obscurité. Une fois seulement au cours de sa jeunesse il a franchi la frontière de sa province.


    Il n'a pas eu les avantages d'une haute instruction ou d'une éducation distinguée, sa famille étant sans fortune et sans influence.

     Et pourtant, petit enfant, il a été un sujet de terreur pour un roi; jeune garçon, il a étonné et embarrassé les docteurs; dans l'àge mûr. Il a commandé la nature, marché sur les vagues, ordonné à la mer de s'apaiser, rendu la santé du corps à des multitudes, ressuscité des morts par le seul pouvoir de sa parole.

    Il n'a jamais écrit un livre, et cependant aucune bibliothèque ne pourrait contenir les livres qui ont été écrits à son sujet. Il n'a jamais composé un cantique, et pourtant le nombre de mélodies dont il est aujourd'hui le thème est tel, que tous les compositeurs réunis ne sauraient l'égaler.

    Il n'a jamais appris ni exercé la médecine, mais qui donc pourrait dire le nombre de coeurs brisés par la souffrance qui depuis dix neuf siècles ont trouvé auprès de lui la guérison?

     Il n'a jamais commandé une armée, ni enrôlé un soldat, et pourtant aucun chef n'a levé plus de volontaires. Et, de par le monde entier, des rebelles ont déposé les armes de la révolte et soumis leur volonté à la sienne, sans une parole de sommation de sa part, sans un geste de violence, par les seules armes de la douceur.

     Il a changé son vêtement de pourpre royale pour la tenue de l'humble artisan. Il était riche et , à cause de son amour pour nous, il s'est fait pauvre. Il a dormi dans la crèche d'un autre. Il a fait son entrée à Jérusalem le jour des Rameaux sur l'âne d'un autre. Il a été enseveli dans la tombe d'un autre.

    De grands hommes ont paru et sont tombés dans l'oubli. Lui seul ne passe pas. Hérode n'a pu le supprimer et Satan n'a pas réussi à faire obstacle à son oeuvre. La mort n'a pas été capable de le détruire, ni le tombeau de le retenir sous sa puissance. Il est le Christ incomparable, l' Admirable annoncé par la voix du prophète dès les temps anciens. Sa personne est le grand miracle de l'histoire de la race humaine: sur son visage d'homme rayonne la gloire éternelle de Dieu . Sur la croix des esclaves et des criminels, il est mort à cause de nos péchés. Il a donné sa vie en sacrifice pour que nous soyons pardonnés .

     Il n'y a de salut en aucun autre, car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donne aux hommes par lequel nous devions être sauvés. (Actes des apôtres 4:12 )

  • Référence : Evangile selon Jean.

    L'apôtre Jean a écrit dans son Evangile dans la foi et pour la foi ; l'admirable prologue est un chef-d'oeuvre qui témoigne de la divinité de Jésus ; Jésus y est présenté comme le créateur. Jean lui donne quarante-trois noms différents , rien que dans le chapitre premier !

     Tout au long de cet Evangile , Jésus démontre sa divinité par huit signes : Il change l'eau en vin ( 2/1 à 11 ): la puissance de Jésus sur la matière , l'eau qui purifiait hier les objets du culte de l'ancienne alliance est remplacée par le vin qui typifie le sang purificateur de la nouvelle alliance ; Il guérit le fils de l'officier royal ( 4/46 à 54 ) , démontrant ainsi que sa Parole a autant de pouvoir que sa présence physique ; Il se présente au paralytique incurable et désespéré comme étant la source de guérison : Tous attendent un signe venant de l'eau de la superstition , Jésus , lui , offre la délivrance miraculeuse par un mot ( 5/5 à 9 ); Jésus va nourrir la foule en multipliant cinq pains et deux poissons ( 6/5 à 16 ).

     Aucun homme, aucune religion n'a ce pouvoir ; seul Jésus peut rassasier l'homme tout entier ! Ses disciples vont le voir marcher sur la mer ( 6/19 à 21 ): il est le maître des éléments ; Avec un peu de terre et un peu de salive , Jésus fait de la boue et crée la vie , donne des yeux à l'aveugle : il crée à partir de rien , il est Dieu ( 9/6 à 8 ).
     Jésus donne la vie et fait reculer la mort : rien qu'en parlant ( 11/1 à 46 ), il ressuscite Lazare ; Enfin , Jésus produit une pêche miraculeuse ( Jean 21/6) ; il sait ce qu'il faut faire pour connaître le succès , il est Dieu !

    Albert Leblond ( Le Trésor Quotidien ).