• En sortir vainqueur et vivant


    ... Avec la pandémie qui a frappé le monde, tout s'est brusquement figé. Un virus nouveau , minuscule mais tueur , s'est propagé en quelques semaines sur les cinq continents. Plus de trois milliards d'humains ont été confinés dans l'inquiétude , et parfois dans le deuil. Cet épisode inédit ne peut passer sans questionner et laisser de profondes traces. Au départ , une maladie que l'on croit saisonnière et anodine. Mais les symptômes intriguent quand surgissent des états critiques. On commence à s'inquiéter ; les lanceurs d'alerte clignotent. La maladie devient nouvelle menace , puis épidémie.... La mortalité augmente. Les politiques prennent la parole sans savoir que dire. Ils sont dépassés quand l'épidémie déborde et devient pandémie.... Le virus aura son vaccin , mais en attendant , il tue. Et quand le remède viendra , surgira un nouveau virus . Le cycle infernal s'installe... Au coeur de la tourmente et  de la pandémie, le personnel soignant de tous les pays du monde a manifesté un sens aigu du sacrifice. Sa vocation étant de sauver, il n'a pas calculé les risques de la contamination. Bien des personnes , appartenant au monde hospitalier , ont d'ailleurs payé de leur vie ce sacerdoce qui est de tout mettre en oeuvre pour que des malades guérissent ...

    Dieu est notre divin médecin. Souvent oublié, rejeté , il n'en demeure pas moins celui qui sauve. Mieux qu'un remède , il nous envoie son Fils Jésus.

    Jésus propose une guérison différente , définitive , accessible à tous. Plus qu'un sauveteur , c'est un Sauveur dont la vocation est d'aller jusqu'à offrir sa vie pour celle des autres.

    Nous croyons connaître son histoire, mais nous n'avions  pas mesure l'impact de sa vie sur la nôtre..

    Jésus n'a pas seulement fait de beaux discours. Il n'a pas uniquement accompli des miracles de guérisons et de multiplications de pains. Il a manifesté concrètement l'amour de Dieu pour chaque personne. Quels que soient le passé, le fardeau, les erreurs commises et les vertus ignorées par chacune d'elles , il propose une réconciliation avec le divin médecin. Il va jusqu'au don de sa personne , se laissant contaminer par nos fautes pour que nous soyons lavés, épurés , libérés. Pour vaincre la mort, il fallait l'entraîner dans la mort. C'est ce qu'il a fait en donnant sa vie. Le service sanitaire devient , avec lui et par lui , un sacrifice salutaire. Mais parce qu'il est issu de Dieu , essence même de la vie, il ne peut mourir et c'est pourquoi il ressuscite , tel un héros qui a térrassé l'ennemi. Jésus a vaincu tout ce qui nous tue , et cette victoire devient à son tour contagieuse.
    Nous vous invitons à saisir le message qui sauve en découvrant Jésus. Lire l'Evangile , c'est accéder au diagnostic de Dieu et saisir l'ordonnance venue du ciel.

    Extrait d'un traité CMM " En sortir vainqueur et vivant " . Texte de Eric Denimal , journaliste et théologien. Tous droits réservés. Merci de ne pas partager.

    Pour obtenir le traité dans son intégralité , s'adresser  à :

    CMM 92402 Courbevoie cédex





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique