• Référence : Evangile selon Jean.

    L'apôtre Jean a écrit dans son Evangile dans la foi et pour la foi ; l'admirable prologue est un chef-d'oeuvre qui témoigne de la divinité de Jésus ; Jésus y est présenté comme le créateur. Jean lui donne quarante-trois noms différents , rien que dans le chapitre premier !

     Tout au long de cet Evangile , Jésus démontre sa divinité par huit signes : Il change l'eau en vin ( 2/1 à 11 ): la puissance de Jésus sur la matière , l'eau qui purifiait hier les objets du culte de l'ancienne alliance est remplacée par le vin qui typifie le sang purificateur de la nouvelle alliance ; Il guérit le fils de l'officier royal ( 4/46 à 54 ) , démontrant ainsi que sa Parole a autant de pouvoir que sa présence physique ; Il se présente au paralytique incurable et désespéré comme étant la source de guérison : Tous attendent un signe venant de l'eau de la superstition , Jésus , lui , offre la délivrance miraculeuse par un mot ( 5/5 à 9 ); Jésus va nourrir la foule en multipliant cinq pains et deux poissons ( 6/5 à 16 ).

     Aucun homme, aucune religion n'a ce pouvoir ; seul Jésus peut rassasier l'homme tout entier ! Ses disciples vont le voir marcher sur la mer ( 6/19 à 21 ): il est le maître des éléments ; Avec un peu de terre et un peu de salive , Jésus fait de la boue et crée la vie , donne des yeux à l'aveugle : il crée à partir de rien , il est Dieu ( 9/6 à 8 ).
     Jésus donne la vie et fait reculer la mort : rien qu'en parlant ( 11/1 à 46 ), il ressuscite Lazare ; Enfin , Jésus produit une pêche miraculeuse ( Jean 21/6) ; il sait ce qu'il faut faire pour connaître le succès , il est Dieu !

    Albert Leblond ( Le Trésor Quotidien ).




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique