[Marie] mit au monde son fils premier-né, et l'emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie.
Luc 2. 7
Le mot “crèche” évoque pour beaucoup de mamans la structure à laquelle elles confient leur jeune enfant avant d'aller à leur travail. Mais ce mot désigne d'abord une mangeoire pour le bétail, et c'est là que l'enfant Jésus a été couché à sa naissance: il n'y avait pas de place pour lui dans l'hôtellerie. Une mangeoire est un endroit bien insolite pour y coucher un nouveau-né. Quel accueil pour le Sauveur du monde lorsqu'il est apparu sur la terre pour visiter l'humanité! Dès sa naissance, il a été rejeté par la société des hommes. Toute sa vie il a été en butte à la contestation et à l'hostilité de ceux qu'il aimait et était venu sauver. Finalement, c'est en le clouant sur une croix qu'on a voulu se débarrasser de lui. Mais Dieu l'a ressuscité et l'a élevé au ciel.
Chose extraordinaire, à ceux qui l'ont si mal accueilli, Jésus propose une place près de lui dans son ciel. Malgré la crèche et la croix, Jésus déclare: “Celui qui vient à moi, je ne le mettrai pas dehors” (Jean 6. 37). On lui a refusé la terre, il nous ouvre son ciel.
Pourquoi Jésus a-t-il sur cette terre, Lui, saint et pur, supporté tant de maux? Pourquoi fut-il, sur la croix du Calvaire, Bien qu'innocent, cloué par des bourreaux? Il a souffert, mais sa douleur expie Tous les péchés qui nous fermaient le ciel. Jésus est mort pour nous donner la vie Et, près de Dieu, le bonheur éternel.
Calendrier La Bonne semence