• Nouvelle naissance


     " Si quelqu'un n'est né de nouveau ... né d'eau et de l'Esprit , il ne peut entrer dans le  royaume de Dieu ... Il vous faut être nés de nouveau ."
    Jean 3.3,5,7.

    Deux vérités essentielles sont présentées lorsque le Seigneur Jésus parle à Nicodème de la nécessité d'être né de nouveau :

    1° La vie naturelle ne suffit pas . L'homme est moralement mort aux yeux de Dieu , sans relation avec lui à cause du péché . Honnêtes ou immoraux , religieux ou profanes , sobres ou intempérants , savants ou ignorants , païens ou chrétiens formalistes , tous sont égaux devant Dieu , c'est -à- dire des pécheurs .

    2° L'homme ne pouvant être amélioré , il lui faut être né de nouveau , avoir une vie nouvelle.

    Le Seigneur Jésus-Christ enseigne quelles sont les trois conditions de cette nouvelle naissance :

    1° Il faut être né d'eau , symbole de la Parole de Dieu ( Ephésiens 5-26 ) . Cette Parole , qui est la révélation des pensées de Dieu , agit en purifiant chacun de ses propres pensées et en introduisant les pensées de Dieu à la place de celles de l'homme . Nous avons été régénérés ... par la vivante et  permanente parole de Dieu ( 1 Pierre 1-23 ) .

    2° Il faut être né de l'Esprit . La nouvelle nature du croyant procède de l'Esprit de Dieu.

    3° Il est enfin demandé à l'homme de croire . " Ceux qui croient en son nom ... sont nés de Dieu " ( Jean 1-12 ) .

    Se reconnaître pécheur perdu , se soumettre à l'autorité de la Parole qui atteint la conscience par la puissance du Saint-Esprit et la recevoir par la foi : tel est le moyen enseigné par Jésus- et expérimenté par tous les vrais enfants de Dieu- pour recevoir une nature nouvelle.

    Calendrier de la Bonne Semence.




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique