• Faire ce que Dieu veut

    <blink> Faire ce que Dieu veut</blink>






    La foi sans ossature

    Sais-tu ce qui est le plus important pour toi après l'expérience de ta conversion ? C'est de connaître quelle est la volonté de Dieu pour ta vie, qu'il s'agisse des petites choses comme des plus grandes. Bien des gens prétendent croire en Dieu mais leur mode de vie, leurs priorités, leur comportement prouvent en réalité qu'ils ne connaissent pas la volonté de Dieu à leur égard. Selon l'Ecriture, croire en Jésus-Christ implique nécessairement de faire sa volonté. En dehors de ce principe capital, la foi n'a aucune consistance et ne saurait en aucun cas satisfaire le Seigneur. Accomplir ce que Dieu veut, voilà l'ossature de la foi biblique. Ainsi, Paul priait ardemment pour que les croyants soient remplis de la connaissance de la volonté divine en toute sagesse et intelligence spirituelle (Colossiens 1/9-10). "Ne soyez pas stupides mais comprenez bien la volonté du Seigneur" (Ephésiens 5/17).

    Les dangers de notre propre volonté

    On est bien d'accord, voici le raisonnement dont se prévalent la plupart des jeunes aujourd'hui : "Ce que je veux, comme je le veux, où je veux, quand je veux et avec oui je veux", ne doit plus être le tien. De prime abord, cette pensée généralisée dans la jeune génération semble offrir des perspectives de liberté incroyables mais en définitive elle n'aboutit qu'à une forme d'esclavage. Chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui enseigne la Bible. Combien de jeunes se sont fourvoyés, enlisés dans leur "pseudo-liberté" au travers de laquelle ils ont renversé toutes les barrières de sécurité, pour finir par tomber dans le désespoir. Quand un jeune dit : "Je fais ce qui me plaît, quand ça me plaît" n'est-ce pas l'expression de son égoïsme exacerbé, n'hésitant pas. pour satisfaire ses désirs les plus fous, à casser les relations les plus précieuses, telles celles tissées avec les parents ou même avec le Seigneur ?

    Les avantages à faire la volonté de Dieu

    Sache que Dieu est pour toi (Psaume 56/10) et qu'il recherchera toujours ton bien, même si tu ne comprends pas toujours pourquoi il te fait passer par tel ou tel chemin. Ne te précipite pas dans les décisions que tu as à prendre. Veille à ce que, dans tes directions que tu donnes à ta vie, tu ne te laisses pas dépasser partes sentiments. Que de voies insensées ont été choisies sous le coup d'une forte émotion ! Garde-toi de prendre ta volonté pour celle de Dieu ! Toutes choses doivent être réellement pesées devant le Seigneur dans la prière et avec sa Parole. Entoure-toi de bons conseillers. Ton Père qui est dans les cieux te révélera le chemin que tu dois suivre, il aura les regards sur toi, n'en doute jamais (Psaume 32/8). Demeure dans la patience et la paix et ne te laisse pas déstabiliser par les circonstances, quand celles-ci vont à rencontre de ce que tu attendais.

    Retiens maintenant ces trois points :

    •  Premièrement,  en faisant  la volonté  de   Dieu,  tu   lui   seras toujours   agréable   (Colossiens 1/9-10).   N'est-ce   pas   là   une grande satisfaction pour l'enfant de Dieu ?

    •  Deuxièmement, tu seras armé pour résister aux attaques du diable et à ses tentations. Sortir du plan de Dieu rend le croyant plus vulnérable face à l'adversaire.

    •  Et enfin, désirer avant toute chose faire ce que Dieu veut sera pour  toi   une  véritable  source d'épanouissement. Plus tu seras près de Jésus, plus tu seras libre et épanoui. L'inverse te rendra malheureux et te conduira vers le désespoir. Courage ! sa volonté est bonne, agréable et parfaite (Romains 12/2).

    Daniel Bodolec