• Dieu n'aime pas le déguisement

     

    " Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n'est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs oeuvres. " 2 Corinthiens 11/13 à 15.

    Paul, ainsi que ses compagnons rédacteurs de la Bible, mettent les églises en garde contre les faux prophètes, les faux docteurs. Ce sont des " chiens, des mauvais ouvriers, de faux circoncis." ( Philippiens 3/2 ).Le déguisement, au sens large, c'est aussi l'apparence d'humilité ( Colossiens 2/18 ), l'amour hypocrite ( Romains 12/9 ), la malice, la dissimulation ( 1 Pierre 2/1 ), les paroles trompeuses ( 2 Pierre 2/3 ), la falsification de l'Ecriture. ( 2 Corinthiens 2/17 ).

    Pour en revenir au sens propre du déguisement , l'Ancien Testament nous révèle de nombreux exemples dont l'issue finale a été tragique.

    Saül se déguise pour voir la magicienne d'En D'or ( 1 Samuel 28/8 ),Josias agit de même pour affronter Pharaon Néco ( 2 Chroniques 35/22 ). Achab utilise le travestissement devant les syriens ( 2 Chroniques 18/29 ) , Jézabel se présente avec du fard devant le justicier Jéhu ( 2 Rois 9/30 ) . Pour finir, la femme de Jéroboam, sur l'ordre du roi, prend d'autres vêtements pour consulter le vieux prophète , afin de savoir si son jeune fils allait mourir de sa maladie.( 1 Rois 14/2 ).

    Prenons donc garde de ce qui peut paraître une broutille, un amusement que nous jugeons insignifiants concernant nos enfants ou notre propre personne. N'oublions pas que le Dieu d'Amour et de miséricorde est aussi un Dieu Saint dont nous devons connaître la crainte respectueuse.