•  

    Jésus ou Marie ?



    Une dame , catholique fervente , reçut un jour , sur sa demande , un pasteur . Elle lui dit : " Nous , catholiques , nous avons trois personnes :
     Joseph , Marie , Jésus .  L ' homme de Dieu , après une brève réflexion , lui répondit :  " Eh bien , nous , nous connaissons Dieu en trois personnes :  le Père , le Fils , le  Saint-Esprit . Cette dernière , surprise , répliqua : "  Joseph n'est pas Dieu ... " . Et son invité de reprendre :  " Marie , non plus , Madame ... " . On parla alors de  l'Evangile .

    Ami lecteur , puisque nous croyons que Dieu existe , croyons aussi ce qu'affirme la Bible !


    1° -  Au sujet de Marie :


    " Elle enfantera ( Marie ) un fils ( conçu par le Saint-Esprit ) et tu lui donneras le nom de Jésus ; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés " ( Matthieu 1/21 ).

    " Et Marie dit : Mon âme exalte le Seigneur , et mon Esprit se réjouit en Dieu , mon Sauveur , parce qu'il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante... "  ( Luc 1/46 à 48 ) .

    Après l'ascension de Jésus , les disciples se rassemblent dans la chambre  haute , et l'Ecriture dit : " Tous d'un commun accord , persévérait dans la prière , avec les femmes , et Marie , mère de Jésus , et avec les frères de Jésus "  . ( Actes des  Apôtres 1/14 ).

    A la lumière de ces versets , nous voyons que Marie fait partie des premiers disciples de l'Eglise primitive , sans privilège particulier .


    2° - A propos de Jésus :

    " Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu " . ( Luc 19/10 ) .

    " Dieu , en effet , n'a pas envoyé son Fils dans le  monde pour qu'il juge le monde , mais pour que le monde soit sauvé par lui " . ( Jean 3/17 ) .

    " Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie , mais la colère de Dieu demeure sur lui "  .
    ( Jean  3/36 ).

    " Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu  , et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable ; et nous sommes dans le  Véritable en son fils Jésus-Christ . C'est lui qui est le Dieu véritable , et la vie éternelle . Petits enfants , gardez-vous des idoles "  . (
    1 ère Epître de Jean  5/20-21 ) .

    Nous  ne  pouvons  citer  l'ensemble  des  textes  bibliques . Mais  dans  le  Nouveau  Testament  ,  il  n'est  fait  aucune  mention  de  Marie  en  qualité  de  co-rédemptrice .  "  Nul ne vient  au Père que par moi "  confirme le Seigneur dans  l'Evangile de Jean  Chapitre 14  Verset  6 .

    Enfin et surtout : "  Il n'y a de salut en aucun autre ( que Jésus ) car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes , par lequel nous devions être sauvés " .
     ( Actes des Apôtres 4/12 ) .

    Alors , Jésus ou Marie , pour votre salut ? 

  • L'eau vive


    " Jésus lui répondit : Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : Donne-moi à boire ! tu lui aurais toi-même demandé à boire , et il t'aurait donné de l'eau vive .
    Seigneur , lui dit la femme , tu n'as rien pour puiser , et le puits est profond ; d'où aurais-tu donc cette eau vive ? Es-tu plus grand que notre père Jacob , qui nous a donné ce puits , et qui en a bu lui-même , ainsi que ses fils et ses troupeaux ?
    Jésus lui répondit : Quiconque boit de cette eau aura encore soif ; mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif , et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle " ( Jean 4/10-14 ).

        L'eau vive !  quelle expression  évocatrice ! On  découvre une source pure , cristalline , qui jaillit sans cesse et se renouvelle , toujours aussi vivante et précieuse . A une telle source il est agréable de se rafraîchir . Non seulement , elle est vivante , mais elle est aussi vivifiante et rend la vie à ceux qui meurent de soif .

    Cette source de vie , ce don de Dieu , nous la connaissons bien ; c'est Jésus-Christ . Il apporte aux  âmes troublées , le pardon dont elles avaient soif , aux corps affaiblis , la santé dont ils avaient besoin , à l'esprit enténébré , la lumière de la vie .

      Comme ces nombreuses sources des montagnes qui , en traversant la roche se chargent de sels minéraux et sont ainsi capables de secourir nos corps fatigués , Jésus , la source de la vie , peut guérir l'être entier ; auprès de lui l'âme se purifie de tout péché . Elle repart pleine de forces nouvelles , armée pour lutter contre les tentations qui la menacent .

    Venons tous boire à cette source bénie dès aujourd'hui !


       Lucien Vivier ( Le Trésor Quotidien ) .

  • Effacer le passé , repartir à zéro


                                                           
    Des circonstances dans ma vie m'ont amené à demander à Dieu s'il existait et s'il était possible d'effacer mon passé lourd et accablant ?

    Etait-il possible de recommencer une vie nouvelle ?

     La réponse de Dieu me fut adressée deux jours après par un chant un dimanche matin .

    C'était la première fois que j'assistais à un culte .

    Ce chant disait : " Tu peux naître de nouveau , tu peux tout recommencer, balayer ta vie passée et repartir à zéro avec Jésus pour berger " .

    A ce moment , j'ai réalisé l'état misérable et tourmenté dans lequel je me trouvais . J'ai versé d'abondantes larmes de repentance . Mon péché et le poids de mon passé étaient effacés . Une grande paix est venue dans mon coeur avec la certitude de mon salut .

    Je compris ensuite ce qui m'était arrivé en lisant ce verset :  " Si quelqu'un est en Christ , il est une nouvelle créature ; les choses anciennes sont passées , voici toutes choses sont devenues nouvelles " .

    Cette parole s'est accomplie en changeant ma condition de vie . C'est ainsi que que j'ai accepté Jésus-Christ pour berger et que tout est devenu nouveau dans ma vie .

    Samuel L.

  • <blink> Faire ce que Dieu veut</blink>






    La foi sans ossature

    Sais-tu ce qui est le plus important pour toi après l'expérience de ta conversion ? C'est de connaître quelle est la volonté de Dieu pour ta vie, qu'il s'agisse des petites choses comme des plus grandes. Bien des gens prétendent croire en Dieu mais leur mode de vie, leurs priorités, leur comportement prouvent en réalité qu'ils ne connaissent pas la volonté de Dieu à leur égard. Selon l'Ecriture, croire en Jésus-Christ implique nécessairement de faire sa volonté. En dehors de ce principe capital, la foi n'a aucune consistance et ne saurait en aucun cas satisfaire le Seigneur. Accomplir ce que Dieu veut, voilà l'ossature de la foi biblique. Ainsi, Paul priait ardemment pour que les croyants soient remplis de la connaissance de la volonté divine en toute sagesse et intelligence spirituelle (Colossiens 1/9-10). "Ne soyez pas stupides mais comprenez bien la volonté du Seigneur" (Ephésiens 5/17).

    Les dangers de notre propre volonté

    On est bien d'accord, voici le raisonnement dont se prévalent la plupart des jeunes aujourd'hui : "Ce que je veux, comme je le veux, où je veux, quand je veux et avec oui je veux", ne doit plus être le tien. De prime abord, cette pensée généralisée dans la jeune génération semble offrir des perspectives de liberté incroyables mais en définitive elle n'aboutit qu'à une forme d'esclavage. Chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui enseigne la Bible. Combien de jeunes se sont fourvoyés, enlisés dans leur "pseudo-liberté" au travers de laquelle ils ont renversé toutes les barrières de sécurité, pour finir par tomber dans le désespoir. Quand un jeune dit : "Je fais ce qui me plaît, quand ça me plaît" n'est-ce pas l'expression de son égoïsme exacerbé, n'hésitant pas. pour satisfaire ses désirs les plus fous, à casser les relations les plus précieuses, telles celles tissées avec les parents ou même avec le Seigneur ?

    Les avantages à faire la volonté de Dieu

    Sache que Dieu est pour toi (Psaume 56/10) et qu'il recherchera toujours ton bien, même si tu ne comprends pas toujours pourquoi il te fait passer par tel ou tel chemin. Ne te précipite pas dans les décisions que tu as à prendre. Veille à ce que, dans tes directions que tu donnes à ta vie, tu ne te laisses pas dépasser partes sentiments. Que de voies insensées ont été choisies sous le coup d'une forte émotion ! Garde-toi de prendre ta volonté pour celle de Dieu ! Toutes choses doivent être réellement pesées devant le Seigneur dans la prière et avec sa Parole. Entoure-toi de bons conseillers. Ton Père qui est dans les cieux te révélera le chemin que tu dois suivre, il aura les regards sur toi, n'en doute jamais (Psaume 32/8). Demeure dans la patience et la paix et ne te laisse pas déstabiliser par les circonstances, quand celles-ci vont à rencontre de ce que tu attendais.

    Retiens maintenant ces trois points :

    •  Premièrement,  en faisant  la volonté  de   Dieu,  tu   lui   seras toujours   agréable   (Colossiens 1/9-10).   N'est-ce   pas   là   une grande satisfaction pour l'enfant de Dieu ?

    •  Deuxièmement, tu seras armé pour résister aux attaques du diable et à ses tentations. Sortir du plan de Dieu rend le croyant plus vulnérable face à l'adversaire.

    •  Et enfin, désirer avant toute chose faire ce que Dieu veut sera pour  toi   une  véritable  source d'épanouissement. Plus tu seras près de Jésus, plus tu seras libre et épanoui. L'inverse te rendra malheureux et te conduira vers le désespoir. Courage ! sa volonté est bonne, agréable et parfaite (Romains 12/2).

    Daniel Bodolec

  • Jésus lui dit : Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie ; personne ne vient au Père si ce n'est par moi.
    Jean 14. 6

    Jeunes en crise ?

    «Nous les jeunes, nous vivons trois crises. Nous n'avons pas de repère ni de modèle, nous ne trouvons pas de sens à notre vie, et enfin notre société est de plus en plus matérialiste, alors que nous avons soif de spiritualité». C'est en résumé ce que j'ai lu dans une revue.
    Pourquoi sont-ils si nombreux ceux qui passent à côté de la pleine réponse qu'a donnée le Christ aux questions essentielles de la vie ? J'aimerais tellement leur dire que Dieu n'est pas loin de nous. Il n'est pas silencieux, la Bible est son message. Et il répond aux questions des jeunes comme à celles de tout homme.
    Pas de repère ? Si ! La Bible donne les repères pour diriger notre vie sur cette terre. Elle indique la référence du bien et du vrai. Cette référence, c'est une personne, c'est Jésus Christ. Si vous voulez savoir quelle devrait être votre vie, lisez l'évangile.
    Pas de sens à notre vie ? Si ! Nous pouvons vivre pour le bien suprême, pour Dieu lui-même. Pour cela, il faut venir à Jésus, reconnaître la vérité de son message sur notre état moral, sur la grâce divine, sur la valeur de son sacrifice à la croix. En lui, Dieu s'est fait tout proche de chacun de nous ; et par lui, notre vie trouve sa plénitude.
    Soif de spiritualité ? Jésus étanche la soif et il répond au désir d'être aimé. Aucun commentaire ne peut remplacer ce que dit Jésus dans l'évangile (exemple : Jean chap. 4).