•       Plaire aux hommes ou plaire à Dieu ?
         

       

         
          " Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu ? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serai  pas serviteur de Christ. " Galates 1/10
         
          " Deux ans s'écoulèrent ainsi , et Félix eut pour successeur Porcius Festus. Dans le désir de plaire aux juifs, Félix laissa Paul en prison." Actes 24/27.
         
         
          De tout temps, l'homme naturel s'est attaché à plaire à son prochain, plutôt que d'affirmer une position ferme, conformément à la vérité et la justice.  Le Seigneur Jésus révélait la bonne nouvelle à la foule et aux gens religieux. Si certains s'opposaient ouvertement à lui, d'autres croyaient en secret, de crainte d'être exclus de la synagogue. L'apôtre Paul a affaire  à des hommes qui viennent proclamer un autre évangile, pour attirer les croyants à eux. Le gouverneur Félix était assez exactement informé de la doctrine. Pour plaire aux juifs, il laisse Paul en prison deux ans. Si l'homme de Dieu reconnaît être prisonnier de Jésus-Christ, il affirme avec force que la Parole de Dieu n'est pas liée.
         
          De nos jours, certains voudraient lier l'Ecriture, en la falsifiant, en l'altérant ou  en l'interprétant de manière à ne pas choquer les auditoires. Le danger est certain , même au sein de nos milieux évangéliques autorisés. Rien n'a changé sous le soleil. Un faux évangile, de fausses doctrines sont annoncés aux hommes afin de donner à la Croix une douceur qui convient à la chair. On parle ainsi aux pécheurs de joie, de paix, de bonheur, voire de prospérité matérielle, d'un Dieu distributeur inconditionnel de toutes sortes de bénédictions.
         
          Dans son témoignage devant le roi Agrippa, Paul s'exprime de  la sorte: " ... A ceux de Damas d'abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée et chez les païens, j'ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d'oeuvres dignes de la repentance. " (Actes 26/20 ). Voilà donc le seul message qui vienne d'en-haut, conforme à la volonté du Seigneur, et digne d'être reçu et vécu par toute créature bien disposée, en quête de vérité.
         
          Nous tous, qui avons goûté à la bonté de Dieu et qui cherchons à lui être agréable; mettons-nous en garde contre tout prédicateur qui enseigne une parole agréable, édulcorée de la saveur divine, dans le but de rallier à sa cause le plus grand nombre. N'oublions jamais que si les commandements de Christ ne sont pas pénibles ( avec le secours de l'Esprit ), il y a aussi un prix à payer pour les vivre avec  l'approbation de notre Maître et Sauveur.
       





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique